Skip to main content

Etat du réseau OSPAR d'aires marines protégées en 2021

Résultats

Depuis 2005, les 12 Parties contractantes (PC) qui bordent l'Atlantique du Nord-Est ont proposé des sites au réseau OSPAR d’AMP, tant dans leurs eaux nationales que collectivement dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale. D'ici la fin de l'année 2021, le réseau comprend 583 AMP d'une superficie totale de 1 468 053 km2 ou 10,8 % de la zone maritime OSPAR1

Bonne couverture des eaux territoriales et des zones situées au-delà des limites des ZEE nationales.

Un total de 572 AMP sont situées dans les eaux nationales des PC. La plupart des sites ont été désignés dans les eaux territoriales (leur superficie totale correspondant à 20,9 % de ces eaux,) et beaucoup moins dans les zones économiques exclusives (2,9 % couvertes par des AMP OSPAR). La zone maritime OSPAR située au-delà des limites des ZEE nationales abrite 11 AMP OSPAR, couvrant 19,5% de cette zone.

Distribution dans les Régions OSPAR

Les AMP OSPAR sont actuellement réparties de façon inégale entre les cinq Régions OSPAR (Figure 1). La mer du Nord au sens large (Région II), les mers celtiques (Région III) et l'Atlantique au large (Région V) sont les Régions OSPAR les mieux représentées avec une couverture de 20,2 %, 20,0 % et 17,3 %, respectivement. Alors que la couverture du Golfe de Gascogne et de la côte ibérique (Région IV) est de 6,0 %, les eaux arctiques (Région I) présentent la couverture la plus faible avec 2,0 % de la zone couverte par des AMP OSPAR.

Cohérence écologique du réseau OSPAR d’AMP

Malgré de bons progrès, le réseau OSPAR d’AMP ne peut pas encore être considéré comme écologiquement cohérent. Bien que le réseau soit bien distribué dans la mer du Nord au sens large (Région II) et les mers celtiques (Région III), des lacunes importantes subsistent, en particulier dans les eaux arctiques (Région I). Des travaux supplémentaires sont également nécessaires pour s'assurer que les habitats et les espèces considérés par OSPAR comme menacés sont protégés de manière adéquate par des AMP, le cas échéant. Toutefois, le réseau présente une bonne représentation de plusieurs régions biogéographiques de l'Atlantique du Nord-Est, ce qui constitue l'une des exigences en matière de cohérence écologique (Tableau 1). Le manque de données et l'absence d'une méthodologie réalisable empêchent actuellement une évaluation sophistiquée de l'éco-cohérence, mais des efforts sont faits pour résoudre ces problèmes.

Gestion du réseau OSPAR d’AMP

Une gestion appropriée est en place pour certaines AMP OSPAR, mais pour beaucoup d'entre elles, une mise en œuvre est encore nécessaire. Par conséquent, seulement 17 % des AMP OSPAR se rapprochent de leurs objectifs de conservation ou les ont atteints. Il convient donc d'envisager des efforts supplémentaires pour mettre en œuvre les mesures de gestion nécessaires à la réalisation des objectifs de conservation des caractéristiques protégées des AMP OSPAR. Parallèlement, les programmes de surveillance à long terme pourraient être élargis afin d'évaluer avec plus de certitude si les objectifs de conservation des AMP OSPAR sont atteints.

Les pays ont également commencé à mettre en œuvre des actions de gestion pour les AMP OSPAR dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale (ABNJ). Dans les ABNJ, une gestion réussie nécessite également une coopération avec les organisations internationales compétentes en matière de gestion des activités humaines, telles que la pêche, la navigation et l'exploitation minière en eaux profondes.

Figure 1: Réseau OSPAR d’AMP au 1er octobre 2021

Figure 1: Réseau OSPAR d’AMP au 1er octobre 2021

Tableau 1: Exemples de différentes provinces biogéographiques benthiques Dinter et de leur couverture par les AMP OSPAR
Provinces biogéographiques benthiques Dinter *Pourcentage couvert par les AMP (%)
Boréale24,2
Lusitanienne: eaux chaudes du sud20,3
Lusitano-boréale16,7
Boréalo-lusitanienne15,1
Côte norvégienne – Skagerrak13,9
Mer de Barents5,8
Maritime du Haut-Arctique1,4

* Selon la classification Dinter 2001 (Dinter, W. 2001. Biogeography of the OSPAR Maritime Area. German Federal Agency for Nature Conservation, Bonn, 167 pp).

Notes en bas de page:

1 Toutes les superficies ont été calculées à l'aide de la projection azimutale équivalente de Lambert (Système européen de référence terrestre 1989.
2 Pour le calcul de la superficie des eaux territoriales et des zones exclusives économiques, Madère (PT), le Groenland et les Féroé (DK) et d'autres zones ont été inclus. Ainsi, les pourcentages ne sont pas directement comparables aux fiches d'évaluation précédentes.  
3 Les "zones de régime commun" sont incluses dans les calculs de superficie.