Skip to main content

Rejets du secteur non-nucléaire en 2021

Données disponibles ici: https://odims.ospar.org/en/submissions/ospar_rnuclides_non_nuclear_2021_01/

Récapitulatif

Le Comité substances radioactives (RSC) est convenu en 2004 que des Parties contractantes devraient notifier les rejets provenant des sous-secteurs non-nucléaires tous les ans en se servant du formulaire de notification agréé. Les données pour 2021 ont été notifiées conformément aux Procédures révisées pour la notification des rejets de substances radioactives provenant des secteurs non-nucléaires. Les données ont été recueillies à partir de 2005. Plusieurs Parties contractantes ont notifié leurs données sur les rejets non nucléaires pour 2021 : 6 Parties contractantes ont soumis des données pour le secteur pétrolier/gazier ; 8 Parties contractantes ont soumis les données pour les rejets provenant des universités/de la recherché ; 8 Parties contractantes ont soumis les données pour le secteur médical.

Les données sont suffisantes pour permettre une évaluation pour 2021. Les rapports sur les rejets d'eau de production du sous-secteur du pétrole/gaz couvrent les principales contributions et, bien qu'ils soient incomplets, il est possible d'évaluer la contribution relative du sous-secteur médical. Les autres sous-secteurs sont soit bien rapportés, soit apportent des contributions relativement insignifiantes.

Il a été nécessaire d'estimer certains rejets à partir de données incomplètes - par conséquent, il convient de faire preuve de prudence dans l'utilisation de ce rapport d'évaluation à des fins autres que celles envisagées par le RSC d’OSPAR. Dans ce rapport d'évaluation, le terme " bêta total " signifie bêta total (à l'exclusion du tritium) - la définition complète est utilisée dans les titres, mais l'abréviation est utilisée dans le texte. 

Rapport complet